Le comité


 

Le comitéRaphaël Leroy, 38 ans, président

Raphaël Leroy est journaliste RP depuis 2008. Né en 1979, il a commencé sa carrière à la radio, transitant par la RSR et des radios privées comme Radio Lac, Rouge FM et Yes FM. En février 2011, il intègre la rédaction du quotidien 20 minutes avant de devenir chef de la rubrique genevoise le 1er avril 2012. Depuis le 1er mai 2014, il est journaliste au Matin dimanche continuant à s'occuper de l'actualité genevoise. A son actif, on lui doit la révélation de diverses affaires comme celle conduisant à la démission du conseiller d'Etat Mark Muller. Raphaël Leroy est très attaché à la liberté d'information et à la transparence. Ayant rejoint le comité de l'AGJ lors de l'AG 2014, il compte bien oeuvrer en ce sens en la présidant.

Le comitéDidier Tischler Taillard, 55 ans, vice-président

Didier a rejoint l'AGJ lors de l'Assemblée générale 2013. Journaliste depuis la fin des années 80, Didier a débuté comme rédacteur culturel à la Tribune de Genève. Il a travaillé ensuite à la locale du Matin avant de passer indépendant en multipliant les collaborations (Léman Bleu, One FM, Matin Dimanche, TéléTop, dimanche.ch, etc.). En 2009, il est engagé à 20 Minutes avant de rejoindre en avril 2012 la locale du Matin où il ne travaille plus depuis l'automne 2013. A l'automne 2015, Didier a créé une radio principalement dédiée aux productions musicales du Grand Genève, Léman Bouge. Mieux le connaître en consultant son blog: http://didiertischler.blog.tdg.ch/

 

Le comité

Marion Moussadek, 39 ans, secrétaire et webmaster

Journaliste pour la rédaction transversale en ligne de Tamedia Publications Romandes, le NewsExpress qui travaille pour les sites internet de La Tribune de GenèveLe Matin, 24 Heures et 20 Minutes, Marion a longtemps travaillé comme correspondante radio en Suisse pour la Deutsche Welle alors qu'elle écrivait aussi pour Le TempsL’Hebdo ou encore La Tribune de Genève. Elle est aujourd'hui correspondante pour le quotidien français Le Figaro et par ailleurs porte-parole de l'organisation faîtière impressum.

 

Le comitéOlivier Francey, 39 ans, membre du comité

Actuellement journaliste au Temps, Olivier Francey était auparavant chargé du suivi de la politique de la Ville pour la Tribune de Genève, Olivier a débuté comme «Journaliste Reporter Images» à Léman Bleu. C’est ensuite le son qui l’occupe à Radio Lac, pour finalement rejoindre Radio Cité. Il y anime alors le 12-13 pour enfin succéder à Pascal Décaillet et animer la matinale d’information (7h-9h). Olivier a été président de l'AGJ de mars 2013 à mars 2015.
 

Le comitéTristan Miquel, 25 ans, membre du comité

Après avoir été rédacteur en chef adjoint de la radio One FM de 2011 à 2015, Tristan travaille aujourd'hui pour une radio onusienne gérée par la Fondation Hirondelle. A ce titre, il se déplace régulièrement dans différents pays d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire. L’amour de la profession et l’amitié de ses confrères l’ont poussé à rejoindre le comité lors de l’AG 2015.


Le comitéDominique von Burg, 70 ans, membre du comité

Doit-on encore présenter notre patriarche? Président du Conseil suisse de la presse depuis 2008, l’AGJ se réjouit de pouvoir compter un membre d’un tel poids dans son comité. Ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève (2000-2006) et président du Conseil suisse de la presse depuis 2008, Dominique est aussi un ancien de la TSR on s’en souvient: correspondant parlementaire à Berne, co-producteur de Temps présent, rédacteur en chef du Téléjournal entre autres.
Mieux le connaître en consultant son blog: http://dvonburg.blog.tdg.ch/about.html
 
 Le comitéLaure Gabus, journaliste et auteure
 
 Laure Gabus rejoint le comité de l'Association genevoise des journalistes lors de l'Assemblée général de 2016, le 29 avril.  Laure Gabus a été journaliste à la rubrique locale de la  Tribune de Genève de septembre 2010 à l'automne 2016, après des stages au Courrier international, au Temps et à Radio Cité. Diplômée de l’Institut de hautes études internationales et du développement, elle a mis à profit une ‘annualisation’ de ses congés pour réaliser des reportages à l’étranger. En 2014, elle a travaillé deux mois dans une radio haïtienne dans le cadre d’un programme de la Direction du développement et de la cooperation. Très attachée à la liberté de la presse, au droit à l’information et à la protection des travailleurs, elle a rejoint, avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, le comité de l’AGJ en avril 2016. Pour son livre "Leros, île au coeur de la crise migratoire" publié en 2016, elle a reçu le Prix Nicolas Bouvier le 19 décembre 2016.
 
 

Le comité

Gilles Labarthe, journaliste indépendant et auteur

Gilles Labarthe a rejoint le comité de l'Association genevoise des journalistes lors de l'Assemblée générale 2017. Il a un double parcours de chercheur universitaire et de journaliste, après une formation au Courrier puis à l’agence de presse InfoSud. Correspondant à Paris de 2002 à 2006, il a cofondé l’agence indépendante DATAS, accréditée à l’ONU à Genève. Ses reportages et enquêtes ont été publiés et repris dans une centaine de médias suisses et étrangers – dont La LibertéTribune de Genève, 24 Heures, Le TempsL’HebdoDie Wochenzeitung ou encore Courrier International.

Gilles est l’auteur de plusieurs livres d’enquête, dont L’Or africain. Pillages, trafics & commerce international (Agone, 2007). Ses domaines de spécialisation sont les relations Nord-Sud, l’extraction minière, la traçabilité des matières premières, les risques liés à la contrebande, l’investigation, l’accès aux informations... Il travaille à l’occasion à l’écriture de films documentaires d’auteur, ou TV (émission « Spécial investigation » de Canal + ). Membre d’Impressum depuis 2001, attaché à la défense de la liberté de presse et à la transmission des connaissances, il intervient aussi comme formateur, notamment à l’Académie du Journalisme et des Médias, Université de Neuchâtel.